Les bijoux, au-delà de leur fonction décorative, constituent un grand outil d’investissement. C’est la raison pour laquelle, avant de vous en procurer un sur le marché, vous devez bien connaître sa matière de composition. Cela passe par des tests méthodiques. Avez-vous envie de savoir de quelle matière est fabriqué votre bijou ? Voici quelques méthodes à vous proposées, pour savoir si une joaillerie est en or, en argent ou en platine !
Le test à l’aimant : une méthode classique
Les bijoux, qu’ils soient anciens ou modernes, peuvent être de diverses natures métalliques et il est presque impossible de les déterminer à l’œil. Si l’envie vous tente de mieux appréhender les bijoux dans leur diversité, vous pouvez vous référer à Martin Du Daffoy . La méthode de l’aimant est bien vieille, elle est celle utilisée par nos grand-mères. Elle consiste à rapprocher un aimant de votre bijou pour constater la réaction des deux objets.
Si votre bijou est attiré par l’aimant, cela voudra simplement dire qu’il n’est ni en or, ni en argent, encore moins en platine. Il est plutôt en métal. Si ce procédé est beaucoup utilisé, il faut reconnaître qu’il est bien limité et peu efficace.
Le test à l’acide
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode de test à l’acide ? C’est, en effet, une des méthodes modernes utilisées dans la reconnaissance de la matière des bijoux. Toutefois, pour confirmer son efficacité, il faut la précéder d’une autre méthode : la touche. La raison est bien simple. Le test à l’acide ne peut être employé directement sur la surface des bijoux alors que la touche consiste à frotter l’objet, c’est-à-dire le bijou sur une plaque d’ardoise.
Ce faisant, quelques milligrammes d’or se dégagent. C’est sur ces derniers qu’il faudra tester différents types d’acides pour observer les réactions. Selon qu’ils réagissent ou non au contact de l’objet, vous pourrez aisément authentifier la matière de votre bijou.
Le test à l’eau de javel
Une autre manière de s’assurer de la matière d’un bijou, c’est d’utiliser de la javel. Cela peut paraître banal : il s’agit là pourtant d’une méthode à laquelle des professionnels font recours. Son efficacité ne fait donc aucun doute.
Cependant, il faut mentionner que la méthode de javel n’a d’effet que sur les bijoux en argent. Pour savoir si votre objet est en argent, il suffira alors d’y verser le liquide. Si votre bijou est en argent pur, il devra noircir. Ce qui ne sera pas le cas s’il s’agit simplement d’un autre métal qui est argenté.
En tout état de cause, vous pouvez faire appel à des spécialistes des métaux. Ceux-ci s’y connaissent parfaitement pour vous prêter main forte.