Qui dit fiançailles, parle forcément de bagues. Si vous ne savez pas quelle bague offrir à votre fiancée, ce qui suit devrait vous plaire. Voici les différentes bagues de fiançailles pour femmes.
Quelle pierre pour accompagner la bague de fiançailles ?
Le diamant a toujours été perçu comme une pierre qui symbolise la pureté et l’éternité. C’est une pierre qui fait plaisir à toutes les femmes. La qualité d’un diamant est déterminée par plusieurs facteurs. Les anglo-saxons utilisent la méthode dite des 4C pour déterminer l’authenticité et la valeur d’un diamant. Les 4C font référence à : Carat, Color, Cut et Clarity. En français on peut traduire ça par : carat, couleur, coupure et pureté.
Le carat est l’unité de mesure du poids d’une pierre précieuse. Un carat équivaut à 0,2 grammes. Plus le carat est élevé et plus la pierre a de la valeur. La coupure également est très importante. Il faut que le diamant soit taillé dans les règles de l’art. Un diamant brut est moins cher qu’un diamant taillé. De même, la couleur d’un diamant influe beaucoup sur sa valeur. Ici, c’est le caractère incolore du diamant qui est recherché. Tout diamant mis sur le marché possède un certificat de germinologie qui permet d’avoir toutes ces informations.
Le diamant peut être incrusté dans l’alliance de différentes manières. Ainsi, on retrouve le solitaire diamant , le diamant en poire… En dehors du diamant, il existe également d’autres pierres précieuses qui peuvent s’incruster parfaitement dans une bague de fiançailles. Il s’agit de l’émeraude, du saphir ou encore du rubis. Le diamant a un avantage indéniable sur le saphir : il se marie parfaitement sur n’importe quelle peau et n’importe quel vêtement.
Les autres pierres sont moins précieuses que le diamant, mais elles sont aussi belles et arborent de très belles couleurs. De plus, ces pierres jouent beaucoup sur les symboles. Ainsi, dans l’imaginaire occidental, l’émeraude est la pierre de l’espérance alors que le saphir est la pierre de la fidélité. On dit aussi que le rubis est le symbole de la passion.
Bague de fiançailles mariant une alliance, une tendance en vogue
Il faut toujours penser à sa future alliance lorsqu’on veut choisir une bague de fiançailles pour femme. Certaines personnes préfèrent que les deux bijoux soient complémentaires. C’est pourquoi, certaines futures mariées portent une bague de fiançailles avec un diamant solitaire. Plus tard, elles portent une alliance du même style. Cette tendance séduit beaucoup les couples car, cela permet également de réaliser quelques économies lors de l’achat de l’alliance.